L’avenue verte LONDON – PARIS

avenueverte-logo_compact_quadri

Itinéraire cyclable de 520 Kilomètres

L’Avenue verte London – Paris, itinéraire cyclable de 520 Km, dont 370 km entre Dieppe et Paris, relie les 2 capitales européennes et traverse les départements de la Seine-Maritime, de l’Oise, du Val-d’Oise, de l’Eure, des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis.

Baptisé Greenway London <> Paris pour les Britanniques, cet itinéraire cycliste emprunte des voies dédiées ou parfois partagées mais calmes, et s’appuie sur la liaison transmanche Dieppe – Newhaven pour proposer à un large public une balade franco-anglaise sécurisée et innovante, alternative verte à l’automobile, toute en originalité et en tours de roue.

Entre deux ambiances urbaines, c’est une véritable immersion dans la campagne qui vous attend en passant soit par les bords de l’Oise ou au cœur du Vexin Français puis du Vexin Normand, en longeant la vallée de l’Epte.

 

Deux options sont possibles entre Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) et Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) par les départements de l’Oise ou de l’Eure.

Sur le territoire du Vexin Normand, l’avenue verte se faite voie verte entre Gisors et Gasny, en vallée de l’Epte. C’est un parcours facile et paisible sur une voie verte très agréable qui vous y attend.

Période : Toute l'année 24h/24
Ajouter à mon Carnet de Voyage

La voie verte de la vallée de l’Epte (Gisors – Gasny)

LOGO VOIE VERTE DE L EPTE carré

25 km de voie verte cyclable en vallée de l’Epte dans le Vexin Normand

De Gisors, capitale du Vexin normand, empruntez la voie verte sur un itinéraire sécurisé de 25 km, idéal pour le cyclotourisme, qui chemine vers Gasny, en direction de la Seine et de Giverny.

Elle longe la superbe vallée de l’Epte, ancienne frontière entre la Normandie et le royaume de France. Cette rivière marque désormais la limite entre le Vexin normand et le Vexin français.

Au fil de la rivière, vous apprécierez des vallons clairsemés de châteaux, des villages authentiques et une lumière chère aux impressionnistes.

Profitez d’une sortie nature bucolique à pied, à vélo ou même en roller, car le revêtement de cette voie est adapté à tous types de cycles.

 

Cette voie verte traverse dix communes du Vexin Normand : Gisors, Dangu, Guerny, Neaufles Saint Martin, Château-sur-Epte, Berthenonville, Dampsmesnil, Bus Saint Rémy, Fourges, Gasny, soit environ 10 kilomètres, ainsi que 2 communes de l’Oise (Boury en Vexin, Courcelles les Gisors) et du Val d’Oise (Montreuil sur Epte, Bray et Lû).

Une partie de cet itinéraire fait voie commune avec l’avenue verte Paris-Londres au niveau de Bray-et-Lu.

Il est également possible de rejoindre Giverny à vélo de Gisors en voie verte jusqu’à Gasny, puis par de petites routes de Gasny jusqu’à Giverny.

A voir ou faire autour de la Voie Verte

Gisors : Visitez la ville et ses monuments emblématiques. Le parc de son château-fort ainsi que son église aux allures de cathédrales sont ouverts tout au long de l’année. Des visites guidées y sont proposées d’avril à début novembre.

Dangu : le camping de l’Aulnaie***, situé au bord d’un vaste étang, est également un site de pêche.

Neaufles-Saint-Martin : pour les amateurs de brocantes, Les Puces du Moulin sont une véritable mine d’or pour « chiner campagne chic », « indus » et vintage.

Château-sur-Epte : le site médiéval de Châteauneuf-sur-Epte, dominant une imposante colline.

A noter, le restaurant La Planche Normande vous accueillera pour une pause gourmande au coeur du village (du mardi au dimanche inclus).

Loueurs et réparateurs de vélos

 

Se loger autour de la Voie Verte Gisors -Gasny

Camping de de l’Aulnaie*** à Dangu  accueil velo

Sur 33 ha de parc dont un vaste étang de pêche, vous profiterez d’un environnement naturel agréable et paisible.

En haute saison, pour une étape en mode « glamping », Vexin Normand Tourisme et le camping de l’Aulnaie vous proposent d’y louer une vaste tente tipi entièrement équipée pour 6 personnes.

Parfait pour une évasion nature en famille ou pour les cyclotouristes de l’avenue verte London – Paris en recherche d’escale.

Aire de camping-cars du Vexin Normand, Gisors

Située à Gisors, cette aire de 9 places (+ 1 place de vidange) offre un cadre boisé, un accès par borne de paiement à 15 mn à pied du centre-ville de Gisors.

Hôtels

Hôtel Moderne**, Gisors accueil velo

A Gisors, l’Hôtel Moderne, situé face à la gare de Gisors et à 5 mn à pied du centre-ville, vous accueille pour une étape dans un hôtel fonctionnel et agréable qui permet de se passer totalement de voiture en arrivant de Paris.

Château de la Rapée***, Bazincourt-sur-Epte accueil velo

Si vous aspirez à un hébergement en hôtel restaurant de charme avec piscine (en saison) et qu’en outre, vous recherchez une étape sur le trajet de l’avenue verte London – Paris, cette adresse est idéale !

Gîtes & chambres d’hôtes accueil velo

Le Domaine du Pâtis, Amécourt 

 

Autres hébergements non labellisés

 

Plan d’accès à la voie verte de Gisors :

plan d acces voie verte gisors gasny de gisors

Télécharger le dépliant de présentation de la Voie Verte Gisors – Gasny

Règlement de l’usager de la Voie Verte 28_06_2021

Accessible aux piétons, cyclistes, rollers et aux personnes à mobilité réduite
Documentation spécifique sur demande ou en 
téléchargement en cliquant sur ce lien

Difficulté : Facile
Distance : 25 km
Ajouter à mon Carnet de Voyage