Classée Monument Historique en 1840 Monument historique

L EGLISE SAINT-GERVAIS SAINT-PROTAISL’église Saint-Gervais et Saint-Protais est un des plus beaux monuments religieux de Normandie. Elle a été édifiée à partir du 13e siècle, remaniée et embellie jusqu’au 16e siècle. Elle a les dimensions d’une cathédrale (70 mètres de long, 24 mètres de hauteur sous voûtes) dans laquelle se jouent les styles roman, gothique et renaissant. On la compare souvent par ses dimensions à la cathédrale de Senlis (Oise). Elle comporte cinq vaisseaux et six travées avec une large nef entourée de collatéraux et chapelles rayonnantes. Les confréries religieuses et guildes marchandes aux 15e et 16e siècles ont largement contribué, par leurs donations, à son embellissement.

A l’extérieur, la façade occidentale – gothique et renaissante – mêle architecture en filigrane, portail central avec arc de triomphe et tour ordre monumental. La façade nord du transept présente encore des portes en bois finement sculptées, qui restent les premiers exemples d’emploi de motifs Renaissance dans l’église.

A l’intérieur, la nef présente une élévation sans discontinuité, sans chapiteaux, caractéristique de l’art gothique normand. Ce choix de simplicité dans la hauteur est symbole d’une élévation vers Dieu et d’une recherche de plus grande luminosité.
Le transept présente, dans sa partie sud, une galerie décorative ornée de belles frises végétales. Le bras nord est couvert de voûtes à nervures courbes et niches à dais ciselé.

Eglise-Cathedrale-Gisors-MedievalLe chœur consacré en 1249 est terminé par un chevet plat orné d’une rosace. Il est de style gothique flamboyant bordé de doubles bas-côtés ; il présente une élévation à trois niveaux. Cette élévation est d’inspiration francilienne et rappelle les élévations de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La tour du Rosaire (côté sud) présente un superbe Arbre de Jessé sculpté. C’est l’arbre généalogique des ancêtres du Christ. Un escalier hélicoïdal permet d’accéder aux orgues. Il est de style Renaissance et rappelle l’escalier du château de Blois (Loir-et-Cher).

Dans le côté sud de la nef, se trouvent trois beaux piliers sculptés : le pilier des Dauphins marqué de fleurs de lys et du dauphin, symbole du Roi de France Saint Louis, le pilier Saint-Jacques avec des coquilles reliées par un cordon et le pilier Saint-Claude représentant le travail des tanneurs et la vie du saint. Sur le même côté, dans la chapelle Saint-Cler, un transi, cadavre décomposé, haut-relief sculpté dans le mur daté du 16e siècle, délivre un message qui invite à la réflexion : « Qui que tu sois, tu seras terrassé par la mort ; reste là, prends garde, pleure. Je suis ce que tu seras, un tas de cendres. Implore, prie pour moi ».

IMG_011essais transiUn vitrail en grisaille consacré à la Vie de la Vierge est visible dans la chapelle sud du chœur. C’est une peinture de haute qualité, œuvre de la Renaissance qui rappelle les vitraux de la galerie de Psyché du château d’Écouen (Val d’Oise). La grisaille, le jaune d’argent, la sanguine et l’émail bleu sont posés sur du verre blanc. Le décor figuré, les costumes à l’Antique, le paysage tourmenté et le décor de ruine sont inspirés directement par le style de l’École de Fontainebleau. La chapelle Notre-Dame de l’Assomption, dédiée à la Vierge, se trouve dans le prolongement nord du chœur. Sa construction a été financée par une confrérie royale créée en 1360 par Charles V. Un grand bas-relief présente en couleurs vives (fond bleu et fleurs de lys dorées) le Roi, la Reine, suivis par les trois ordres en procession : noblesse, clergé et peuple. Dans la 3e chapelle nord de la nef, un beau vitrail consacré à Saint-Crépin et Saint-Crépinien est encore visible. Quatre scènes sur trois registres évoquent le martyre des saints patrons des cordonniers. Une scène les représente, d’une manière très réaliste, plongés dans un chaudron d’eau bouillante, dont le contenu se déverse sur leurs bourreaux.

Conditions d’accès au monument

L’église Saint-Gervais Saint-Protais est accessible librement et gratuitement de 9h à 18h tous les jours toute l’année.

Fermetures de l’église : Il est important de noter que des fermetures exceptionnelles non programmées peuvent malheureusement survenir : travaux exceptionnels, cérémonies… Si nous tentons bien entendu de les limiter, n’hésitez pas à confirmer l’information avant votre venue au 02 32 27 60 63.
Conditions des visites guidées : 
Il est important de noter que les visites guidées intérieures de l’église sont soumises à des annulations ou des modifications indépendantes de notre volonté. En effet, l’église est un monument religieux qui peut ne pas être accessible du fait de différentes célébrations (mariages, baptêmes, décès…).
Visite possible dès le premier visiteur, il n’y a pas de minimum.
Durée de la visite : 50 minutes – Tarifs : 5 € plein tarif / 4 € tarif réduit (jeunes de 6 à 17 ans, personnes handicapées, demandeurs d’emploi). Billetterie en vente au château ou à l’Office de Tourisme.
Horaires des visites guidées : Du 1er février au 30 novembre, tous les jours à 16h pour l’église et également 10h et 14h30 pour le château.
Pour les groupes, des visites guidées sur mesure sont organisées, mais uniquement sur rendez-vous au 02 32 27 60 63.