Classée Monument Historique en 1840 Monument historique

Eglise vue depuis la rampe St Gervais © ML Vittori-minA l’extérieur, la façade occidentale – gothique et renaissance – mêle architecture en filigrane, portail central avec arc de triomphe et tour ordre monumental. La façade Nord du transept présente encore des portes en bois finement sculptées, qui restent les premiers exemples d’emploi de motifs renaissance dans l’église.

A l’intérieur, la nef présente une élévation sans discontinuité, sans chapiteaux, caractéristique de l’art gothique normand. Ce choix de simplicité dans la hauteur est symbole d’une élévation vers Dieu et d’une recherche de plus grande luminosité.
Le transept présente, dans sa partie Sud, une galerie décorative ornée de belles frises végétales. Le bras Nord est couvert de voûtes à nervures courbes et niches à dais ciselé.

Informations complémentaires sur le site internet de la Ville de Gisors

Eglise St Gervais St Protais © ML Vittori

Le chœur consacré en 1249 est terminé par un chevet plat orné d’une rosace. Il est de style gothique flamboyant bordé de doubles bas-côtés ; il présente une élévation à trois niveaux. Cette élévation est d’inspiration francilienne et rappelle les élévations de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La tour du Rosaire (côté Sud) présente un superbe arbre de Jessé sculpté. C’est l’arbre généalogique des ancêtres du Christ. Un escalier hélicoïdal permet d’accéder aux orgues. Il est de style renaissance et rappelle l’escalier du château de Blois (Loir-et-Cher).

Dans le côté Sud de la nef, se trouvent trois beaux piliers sculptés : le pilier des Dauphins marqué de fleurs de lys et du dauphin, symbole du roi de France Saint-Louis, le pilier Saint-Jacques avec des coquilles reliées par un cordon et le pilier Saint-Claude représentant le travail des tanneurs et la vie du saint. Sur le même côté, dans la chapelle Saint-Clair, un transi, cadavre décomposé, haut-relief sculpté dans le mur daté du 16e siècle, délivre un message qui invite à la réflexion : « Qui que tu sois, tu seras terrassé par la mort ; reste là, prends garde, pleure. Je suis ce que tu seras, un tas de cendres. Implore, prie pour moi ».

Eglise nov 18 Le Masle (1) réduitUn vitrail en grisaille consacré à la Vie de la Vierge est visible dans la chapelle Sud du Chœur. C’est une peinture de haute qualité, œuvre de la renaissance qui rappelle les vitraux de la galerie de Psyché du château d’Écouen (Val d’Oise). La grisaille, le jaune d’argent, la sanguine et l’émail bleu sont posés sur du verre blanc. Le décor figuré, les costumes à l’antique, le paysage tourmenté et le décor de ruine sont inspirés directement par le style de l’École de Fontainebleau. La chapelle Notre-Dame de l’Assomption, dédiée à la Vierge, se trouve dans le prolongement Nord du Chœur. Sa construction a été financée par une confrérie royale créée en 1360 par Charles V. Un grand bas-relief présente en couleurs vives (fond bleu et fleurs de lys dorées) le roi, la reine, suivis par les trois ordres en procession : noblesse, clergé et peuple. Dans la 3ème chapelle Nord de la nef, un beau vitrail consacré à Saint-Crépin et Saint-Crépinien est encore visible. Quatre scènes sur trois registres évoquent le martyre des saints patrons des cordonniers. Une scène les représente, d’une manière très réaliste, plongés dans un chaudron d’eau bouillante, dont le contenu se déverse sur leurs bourreaux.

Logo Facebook    Logo Instagram
Conditions d’accès au monument

L’église Saint-Gervais Saint-Protais est accessible librement et gratuitement de 9h à 18h du 1er mai au 31 octobre et de 9h à 17h du 1er novembre au 30 avril, en dehors des horaires réservés au culte.

Conditions des visites guidées et fermetures de l’église : des visites guidées sont proposées les mercredis à 16h30 et les samedis à 17h30 du 26 mars au 5 novembre 2022. Il n’y aura pas de départ de visite guidée exceptionnellement le mercredi 29 juin et le samedi 2 juillet.

Des fermetures exceptionnelles non programmées peuvent survenir (travaux exceptionnels, cérémonies…) : n’hésitez pas à confirmer l’information avant votre venue au 02 32 27 60 63.
Visite possible dès le premier visiteur, il n’y a pas de minimum.
Durée de la visite : 50 minutes

Tarifs :
5 € plein tarif
4 € tarif réduit (jeunes de 6 à 17 ans, personnes handicapées, demandeurs d’emploi).
Gratuit pour les enfants de – de 6 ans

Billetterie, renseignements et réservations à l’Office de Tourisme.

Pour les groupes, des visites guidées sur mesure sont organisées toute l’année, uniquement sur rendez-vous au 02 32 27 60 63.