Super Erró

VASCOEUIL
Du samedi 16 avril 2022 au dimanche 23 octobre 2022

Super Erro expo Château de Vascoeuil 16 avril au 23 octobre 22

Contacter l'organisateur :
Château de Vascoeuil
8 rue Jules Michelet 27910 VASCOEUIL
0 235 236 235
chateauvascoeuil@gmail.com

En avril, mai, juin, septembre et octobre, du mercredi au dimanche et les jours fériés de 14h30 à 18h
En juillet et août, tous les jours de 11h à 18h30

Né en 1932 en Islande, Gudmundur Gudmudsson dit ERRÓ vit et travaille à Paris depuis 1958.
Tournant d’emblée le dos à la peinture abstraite qui règne alors en maître, depuis les années 1960, c’est un artiste incontournable, cofondateur du mouvement de la Figuration Narrative, proche du Pop Art.

Au cours de ses voyages à travers le monde entier, ERRÓ collecte des images (publicités, photos d’actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa source d’inspiration. Il les choisit, les assemble, les accumule selon son bon plaisir toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence pour créer à partir de ses découpages et collages des tableaux autant à lire qu’à voir.

J’ai besoin de matériel efficace et, au cours de mes voyages, je fouille partout chez les soldeurs de livres, dans les kiosques. J’accumule une quantité énorme et lorsque j’ai réuni beaucoup d’images se rapportant à un thème, c’est signe de commencer une série. Le processus consiste ensuite à sélectionner les images, à les “marier” ensemble pour en faire des collages, puis des tableaux

Le collage, c’est la partie la plus excitante de mon travail, la plus libre ; c’est presque une écriture automatique. Il n’est pas question de copier tout simplement le collage préparatoire, le projet se transforme au fur et à mesure que je le transpose sur la toile. C’est la main qui contrôle tout. »

Les super héros américains et les images de propagande chinoise, russe ou cubaine se mêlent avec grâce aux figures de la peinture classique, à celles des revues scientifiques ou aux images publicitaires.
Son travail éminemment politique, souvent critique, dénonce la guerre, les pouvoirs totalitaires ou la consommation de masse. Il révèle et dénonce les aberrations de notre société : consommation dirigée, érotisme mercantile, révolutions, américanisation de l’existence…
Dans certaines de ses compositions, il insère habilement des personnages de toiles de Ingres, Delacroix, Léger ou Picasso, lesquels se retrouvent cohabitant avec des stars du cinéma, des hommes politiques ou des héros de bandes dessinées.

 » Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter, dans une énorme agence qui rassemblerait toutes les images du monde, et que je suis là pour en faire la synthèse. »
Créant des chocs visuels, confondant les temporalités et les espaces, ERRO conçoit des œuvres à la fois cocasses, troublantes, empreintes d’humour et pleines de dérision.
Hyperactif, travailleur acharné, fabuleux conteur et imagier, il travaille souvent par séries : cycles chinois, politiques, érotiques….
Complexité des compositions, explosion de couleurs, audace des juxtapositions, imbrication de personnages issus de la bande dessinée, accumulation de références historiques et picturales…
L’œuvrefleuve d’ERRÓ, titan islandais à l’humour corrosif, détourne les mythologies contemporaines pour mieux stigmatiser les désordres de la planète.
De très nombreuses expositions lui ont été consacrées tant en France qu’à l’étranger. Plusieurs rétrospectives, dont dernièrement en 1985 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et en 1999 à la galerie nationale du Jeu de Paume et en 2010 le Centre Pompidou a organisé une rétrospective de ses collages. En 2018 « Erró, La Confusion du monde » est présentée à l’espace Paul Rebeyrolle, à Eymoutiers, et l’espace Jacques Villeglé de SaintGratien a réuni un ensemble récent de peintures en noir et blanc, exposition qui a été reprise en partie par la Galerie Louis Carré à Paris.
Au cours de celle de Vascoeuil, il célèbrera son 90° anniversaire.

 

Tarifs :

Visite globale (château, colombier, exposition, musée Michelet, jardins & parc de sculptures) :

Adulte 12 €
Enfant de 6 à 15 ans, étudiants, Pôle Emploi, personnes handicapées 7,50
Forfait famille 30 €

Ajouter à mon Carnet de Voyage

Revenir à l'accueil