PIERRES EN LUMIÈRES

VEXIN NORMAND
Le samedi 19 mai 2018

Pierres en lumières

BAZINCOURT-SUR-EPTE
De 20h30 à minuit
20H30 : concert de musique ancienne d’environ 1h15 par « La Favorite ». Le groupe se compose d’un artiste luthiste, d’un artiste gambiste et d’une soprano, tous les trois en costume d’époque. Les chasubles seront exposées et une explication sera donnée indiquant la fonction de chacune. Des luminions, lampions et bougies éclaireront l’extérieur de l’église. A l’intérieur de l’église, des éclairages seront prévus pour mettre en valeur nos ornements liturgiques.
 
GISORS
De 22h à 23h
Une fresque lumineuse animée et sonore sur le thème de l’Ormeteau ferré sera projetée à 22h, 22h30 et 23h sur la façade principale de l’église.
DANGU
De 20h à minuit
18h30 – 20h00: messe paroissiale avec une chorale
20h00 – 21h00: chants et orgue électronique avec la chorale,
21h00 – minuit: présentation historique, visite commentée de l’église et intermèdes musicaux avec le groupe « Descarrega » de Gisors (jazz), en alternance au cours de la soirée.
La nef, les deux chapelles latérales et le porche d’entrée seront illuminées. La crypte sera accessible.

DOUDEAUVILLE-EN-VEXIN

De 20h à 1h du matin
L’église étant à nouveau en travaux, une déambulation est organisée en extérieur autour du monument avec exposition d’œuvres monumentales de L’Atelier sur le thème des décors de l’église.  Découverte des nouvelles « têtes » de grotesques actuellement en cours de restauration pour retrouver leurs couleurs de la Renaissance (16ème siècle). Illuminations du porche et de l’extérieur. Collation du soir offerte aux visiteurs le samedi 19 mai.
Cette manifestation se poursuivra de jour comme de nuit sur une semaine, jusqu’au 27 mai.
LONGCHAMPS
De 20h à 22h30
20h30: Concert de musique de musique classique et jazz par le groupe « Arabesque », entrecoupé d’histoires courtes concernant l’histoire de l’église.
L’extérieur de l’église sera mis en lumière et le vitrail de Saint-Martin se présentera aux visiteurs sous ses plus belles couleurs. A l’intérieur, une exposition présentera les futurs travaux envisagés dans ce bel édifice.
 
MAINNEVILLE
De 21h à 23h
Réouverture de l’édifice, fermé depuis 2010, pour d’importants travaux de restauration. Le public pourra ainsi redécouvrir la voûte lambrissée et la chapelle nord, dite de Saint-Louis, qui abrite deux statues exceptionnelles du 14ème siècle, une Vierge à l’Enfant et un Saint-Louis.
21 h : Récital du chanteur « Patrick Damie », ténor-soprano.
L’église sera illuminée à l’extérieur.
carte pierres en lumières
 

Ajouter à mon Carnet de Voyage

Revenir à l'accueil