MOSAÏQUE DE SPECTACLES

LISORS
Du samedi 13 juillet 2019 au dimanche 28 juillet 2019

mosaique spectacles mortemer

Contacter l'organisateur :
ABBAYE DE MORTEMER
27740 LISORS
02 32 49 54 34

LES 13,14, 20, 21, 27 et 28 JUILLET
DANS LE CLOÎTRE À 16H
DÈS 11H DANS LE CLOÎTRE - PRÉSENTATION D'UNE TRENTAINE DE MARIONNETTES QUI RAPPELLENT LE PARTAGE ET LA CRÉATION ARTISTIQUE DEPUIS 20 ANS

Les journées (folles) des petites formes de théâtre à lʼAbbaye. Plusieurs spectacles courts d’après les contes populaires et les fabliaux du Moyen Âge seront au programme. Le jeu théâtral, le jeu avec les marionnettes de taille humaine et des spectacles de marionnettes à fils seront joués pour le plus large public. Notre troupe ouvrira également ses trésors en proposant deux expositions de ses anciennes créations.

La curiosité de chacune et de chacun sera comblée grâce à nos explications et nos démonstrations.

 

Mosaïque de spectacles pour petits et grands.

L’Abbaye de Mortemer classée Monument Historique a été fondée en 1134 par le duc de Normandie et roi d’Angleterre Henri ler dit Beauclerc.
Aujourd’hui, ce monument est connu grâce au musée des légendes et du mobilier ancien, à son Chemin des Duce de Normandie et aux manifestations estivales qui puisent l’inspiration dans l’histoire du Duché de Normandie, dans la littérature ancienne et dans les traditions populaires.
Pour la saison artistique et culturelle 2019 à I’Abbaye de Mortemer, sa troupe de théâtre propose une mosaïque de spectacles.
Le mot mosaïque nous entrouvre les portes de la couleur, de la variété et de l’assemblage harmonieux des morceaux divers en un tableau.
C’est ainsi que le metteur en scène Vytas KRAUJELIS a envisagé la création de ce spectacle avec de nombreuses marionnettes de toutes tailles, des comédiens et des bénévoles formés.
Au programme : 4 histoires
« La Chemise d’un Homme Heureux » avec les petites marionnettes à fils –  durée 12 mn
« L’Homme qui comprenait Ie langage des animaux » avec les marionnettes à fils, les grandes marionnettes d’animaux et avec les comédiens – durée 15 mn
« Les Deux Amants », un lai de Marie de France avec des marionnettes à poignée et des comédiens – durée 12 mn
« Le Cupide et l’Envieux » d’après des fabiaux de J.Bodel – durée 15 mn
Notre troupe composée de marionnettes et d’humains vous embarquera dans une aventure, un voyage à travers les histoires improbables et à la fois réelles.
Une chemise peut-elle rendre un roi et son peuple heureux ?
Les animaux bavards et un homme taiseux… Est-ce possible ? Oui, si nous pensons que nos animaux nous entendent.
Les jeunes gens qui s’aiment ne peuvent-ils s’unir que dans la mort… ?
Deux hommes frappés par des obsessions. L’un par envie et l’autre par cupidité, seront punis à jamais.
Nous commençons le jeu théâtral avec les petites marionnettes à fils. D’un spectacle à I’autre elles grandissent, deviennent nos partenaires ou des personnages principaux. Elles vont atteindre m6me la taille humaine !
Les comédiens de la troupe passeront d’un décor à l’autre en sautant d’une aventure vers une autre. Le public effectuera ce voyage en tournant leurs chaises.
Le spectacle en chiffres :
33 marionnettes sur scène et autant dans l’exposition- installation.
Les membres de Ia troupe comptent bien partager avec le public un moment plein d’humour, d’émotion, de sentiments et de plaisirs dans le jeu expressif et parfois irrévérencieux.
Les spectateurs seront aussi conviés à visiter une exposition des marionnettes de l’Abbaye. Dans cet univers de l’imaginaire ile pourront découvrir toutes les anciennes créations et remarquer, peut -être, une évolution de formes et de styles. En ouvrant nos coffres et nos armoires remplis des anciennes créations nous exprimons un désir du partage de la beauté et de Ia création artistique depuis 20 ans.

Tarifs :

Adulte 13 € incluant une visite au choix : musée des légendes ou appartements à thèmes
Enfant de 6 à 16 ans 9 € incluant une visite au choix : musée des légendes ou appartements à thèmes
Gratuit pour les moins de 6 ans

Ajouter à mon Carnet de Voyage

Revenir à l'accueil