MATHILDE L’EMPERESSE

LISORS
Du samedi 21 juillet 2018 au dimanche 22 juillet 2018

Mathilde l'empresse
Contacter l'organisateur :
ABBAYE DE MORTEMER
27440 LISORS
02 32 49 54 34
mortemer@orange.fr

A L'ABBAYE DE MORTEMER
LE SAMEDI ET LE DIMANCHE À 16H

L’Abbaye Royale de Mortemer (Lisors), abbaye cistercienne du XIIe siècle, classée Monument historique, reprend en 2018 son spectacle, consacré à Mathilde l’Emperesse, bienfaitrice en Normandie et à Rouen, et mère de la dynastie des Plantagenêt.

Au cœur de la hêtraie de Lyons-la-Forêt, l’abbaye de Mortemer est le témoin d’un passé prestigieux. Fondée au XIIe siècle par Henri Ier Beauclerc, 4e fils de Guillaume le Conquérant, Mortemer a été un lieu de pèlerinage pour de nombreux rois et reines. Mathilde l’Emperesse et son fils Henri II Plantagenêt y édifièrent l’église en 3 ans. Aujourd’hui partiellement en ruines, l’abbaye reste un lieu chargé d’histoire.

« Mathilde l’Emperesse », par l’Association loi 1901 « Au temps des Abbayes », mise en scène de Vytas Kraujelis (comédien, metteur en scène, et spécialiste de l’histoire normande, il est présent tous les ans à l’abbaye de Mortemer).

Cette année, pour honorer Mathilde l’Emperesse, un spectacle autour de cette grande dame sera joué. Celle qui était la petite fille de Guillaume le Conquérant, la fille d’Henri Ier Beauclerc (fondateur de l’abbaye de Mortemer), la mère d’Henri II Plantagenet (Duc de Normandie et Roi d’Angleterre) et la grand-mère de Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre, a en effet eu une importance dans l’histoire de la couronne d’Angleterre : elle n’a pas seulement été une fille, épouse ou mère de roi, elle a également été une femme luttant pour sa place dans un monde d’hommes afin de faire valoir ses droits sur le trône d’Angleterre.

Si le père de la dynastie royale des Plantagenêts est Geoffroy le Bel, comte d’Anjou, Mathilde en est la mère, par son fils Henri II et son petit fils Richard Cœur de Lion, tous les deux rois d’Angleterre et ducs de Normandie. Sa lignée directe s’éteindra uniquement avec le roi d’Angleterre Richard II (1377-1399). Avant l’intronisation de son père Geoffroy Plantagenêt comme duc de Normandie, Henri II, le fils de Mathilde signait ses chartres FitzEmpress (le fils de l’Impératrice).

Elle a eu de nombreux titres durant sa vie : Princesse d’Angleterre, Reine Germanique, Reine des Romains, Impératrice de l’Empire d’Occident, Comtesse d’Anjou, Grande Dame des Anglais et Duchesse de Normandie. Dans les chroniques anglo-normandes, Mathilde est souvent nommée en latin Imperatrix Augusta (Auguste Impératrice). Dans les chroniques rimées du duché de Normandie, elle est nommée l’Empereriz. Toutes ces façons de la nommer ont donné « l’Emperesse », qui était d’usage dans les écrits du XIXe et du début du XXe siècle.

Née en 1102, elle meurt en 1167 des suites d’une longue maladie inconnue survenue après la naissance de son deuxième fils. Grâce à sa force de caractère, elle se dirigera toute sa vie vers l’accomplissement de son devoir envers son pays, ses terres et sa famille.

Ce spectacle tout public honorant cette grande dame (environ 1h15) sera joué par la troupe de Vytas Kraujelis à l’abbaye de Mortemer à 16 heures. La vie de Mathilde est contée en s’appuyant sur des extraits de chroniques rimées de Normandie et d’Angleterre, ainsi que sur des faits historiques. Le spectacle est composé de textes en français, de danses et d’images d’enluminures. Le spectacle alterne les textes, les scènes et les danses et montre des images d’enluminures. Les costumes d’époque sont recréés pour l’occasion et apportent un maximum d’authenticité et de grandeur.

En plus, pendant ces deux week-ends : à 11h : animation sur la mode féminine au Moyen-Âge et à 14h30 spectacle tout public « Merlin ».

En plus de ce spectacle et des animations : visites guidées dans le musée des fantômes et des légendes ainsi que dans les appartements à thème. Circuit autour des étangs en train rustique. Découverte du parc de l’abbaye avec le colombier du XVème siècle et ses nombreux boulins, les vestiges de l’église et du cloitre du XIIème siècle ainsi que le Chemins des Ducs, un sentier en forêt bordé de 15 statues en bois représentant les Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre.

Pique-niques autorisés.

Chiens admis tenus en laisse.

Tarifs :

Adultes 13 €

Enfants de 6 à 16 ans 9 €

Gratuit pour les – de 6 ans

Ajouter à mon Carnet de Voyage

Revenir à l'accueil