Vous êtes ici : Vexin Normand Tourisme » Evènements »
Journées européennes du patrimoine – Gisors
Gisors
Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 17 septembre 2023

Dans le centre-ville de Gisors
Château
Place Blanmont 27140 GISORS
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Visite libre du Donjon Saint-Thomas, des caves, de la Tour du Prisonnier et de la Tour du Gouverneur. Nombreux escaliers, prévoir des chaussures adaptées.
- Animations contées dans le parc du château avec les « Hommes-livres ».
- Démonstration de sculpture sur pierre par Robin Da Silva, Meilleur Ouvrier de France 2023, tailleur de pierre de profession s’étant spécialisé dans la sculpture monumentale.
Samedi 16 septembre de 10h à 18h : Démonstration de taille de pierres par l’entreprise Léon Noël
Léon Noël est une société du groupe Aurige, leader français de la restauration du Patrimoine et des Monuments Historiques. Groupe entièrement familial, sa mission est de préserver, restaurer et magnifier le patrimoine architectural. Son rang et sa notoriété, Aurige les doit à ses savoir-faire uniques et à sa capacité à offrir des métiers artisanaux d’excellence. S’inscrivant dans un projet de valorisation et de mise en sécurité du site des travaux d’urgence ont été entrepris afin de consolider et de restaurer la tour du prisonnier, la barbacane, la poterne du gouverneur ainsi que l’ensemble de l’enceinte castrale.
Samedi 16 septembre à 18h30 : Concert du groupe de musique médiévale « Les Derniers Trouvères » sur le nouvel espace scénique de la Barbacane du Château de Gisors.
« Les Derniers Trouvères » chantent l’imagerie et la pensée celte et médiévale, en français actuel, sur des mélodies médiévales ou composées dans l’esprit, afin de transmettre aux auditeurs toute la richesse et la puissance de ces époques d’une manière simple et vivante. Ils jouent en costume et s’accompagnent d’instruments anciens. Lorsque le groupe interprète des chants issus de manuscrits anciens, ce sont des Cantigas de Santa Maria, des chants issus du Livre Vermeil de Montserrat, du Manuscrit de Laon, des Carmina Burana, des chants de troubadours, de trouvères, de minnesänger. Le groupe propose également tout un répertoire de musiques à danser et initie lui-même son public aux gestuelles de ces danses.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h30 : Conférence sur les animaux de race normande
Présentation des animaux de race normande, un patrimoine agricole à préserver avec un focus sur chèvres des fossés par Aurélien Thibaux « La Fermette Bio de l’Epte ». La chèvre des fossés faisait partie des élevages familiaux normands, souvent élevée pour entretenir les fossés, d’où son nom. Leur histoire remonte à la nuit des temps. La principale qualité est sa capacité à débroussailler et donc à entretenir certains espaces naturels. Des chèvres des fossés entretiennent aujourd’hui la Motte du château de Gisors. L’espèce est adaptée au climat océanique, doux et humide.
Dimanche 17 septembre à 16h : Concert de l’Orchestre d’Harmonie de Gisors
L’orchestre d’harmonie de Gisors est composé d’une vingtaine de musiciens. Trois grandes familles d’instruments se distinguent dans l’orchestre :
- la famille des « bois » : flûtes traversières, clarinettes et saxophones,
- la famille des « cuivres » : euphoniums et trompettes,
- la rythmique : percussions et guitare basse.
L’orchestre est dirigé par un chef d’orchestre: Sébastien Otto, professeur de musique, ancien Euphonium et Tambour à la Musique de la Garde Républicaine.
Patrimoine sportif
Dans le Parc du Château de Gisors, le patrimoine sportif est à l’honneur à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
- Initiation à l’escrime par les 3 Armes de Gisors : le samedi 16 septembre de 14h à 18h et le dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Volley Ball : samedi 16 septembre après-midi
- Rugby : dimanche 17 septembre
Le Normandie Rugby Tour est un évènement proposé par la Ligue Régionale de Rugby de Normandie. Organisé durant la Coupe du Monde 2023 et labellisé « Rugby Festival 2023 », il vise à promouvoir la pratique du rugby dans toutes ses formes auprès de tous les publics. Les enjeux sont forts : permettre l’accès au rugby éducatif, permettre une pratique de proximité pour toutes et tous, promouvoir la pratique féminine, faire du rugby un enjeu sociétal, favoriser le développement des pratiques pour le plus grand nombre. Profitez de nombreuses animations, d’une exposition itinérante et de structures gonflables…
Léproserie
18-22 route de Rouen 27140 GISORS
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h :
- Visite libre de la chapelle Saint-Luc de la Léproserie Saint-Lazare. Située à l’ouest de la ville, après le cimetière communal, la léproserie de Gisors est fondée en 1210 par Jean de Gisors. De 1998 à 2010, Dado (Miodrag Djuric) peintre monténégrin y a peint le Jugement Dernier. Approchez l’œuvre de l’artiste au travers d’une visite virtuelle à 360 degrés.
Samedi 16 septembre à 14h30 : Concert de l’École de musique, danse et théâtre
- L’école de Musique, danse et théâtre de Gisors propose une animation musicale composée de chant, piano et guitare accompagnée d’élèves de danse et de comédiens.
Eglise Saint-Gervais Saint-Protais
4 Rue Saint-Gervais
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h
- Visite libre
- Exposition des éléments de paramentique
Lavoir
Rue des Argilières
Un ancien lavoir, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des monuments historiques depuis 1927 se trouve rue des Argilières, juste au croisement des principales rues commerçantes du centre-ville. Ses piliers de bois épousent la courbe de l’Epte et sa charpente couverte d’ardoises offre une halte plaisante au fil de l’eau.
Ce témoin de la vie quotidienne d’antan nous rappelle l’importance de la rivière dans la vie de la cité : développement économique et vie sociale. C’est au lavoir que se retrouvaient les « laveuses », parfois appelées également « lavandières », pour y rincer leur linge le long des berges de l’Epte dont le niveau de l’eau était plus élevé que de nos jours.
Pagodon
Parc du Douai de Graville • Rue du Preslay
Surnommé « pagodon » par le Docteur Dardel, il s’agit d’une gloriette ou cabinet de verdure. Cette petite construction, qui devait autrefois être pourvue d’un plancher, agrémentait le parc d’une très belle propriété bourgeoise. Abandonnée, cette dernière fut détruite dans les années 70′ pour laisser place à une résidence.
Probablement construit entre 1540 et 1580, à la Renaissance, la construction est ornée de multiples décors sculptés raffinés. La forme du toit, les caissons figurés du plafond, les lanternons des piliers viennent confirmer unanimement les éléments de datation. Cet édifice aurait pu avoir, au deçà d’un usage décoratif, un usage utilitaire. Gisors pourrait abriter un nymphée, une petite piscine de grand luxe que l’on retrouve dans certains grands parcs de château. Ces sortes de jacuzzis modernes pour l’époque, avec de l’eau parfois chaude, étaient alimentés par des réseaux d’eaux ou à bras d’homme. Si cette dernière hypothèse venait à être confirmée, elle ferait de cette petite construction un édifice rare et remarquable.
Poste d’aiguillage de la gare SNCF
Place de la Gare 27140 GISORS
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 9h30 à 16h30 :
- Visite guidée du poste d’aiguillage de Gisors. Venez à la découverte des postes d’aiguillages et des différentes technologies afin de faire circuler au mieux les trains.
Gratuit sur inscription.
Durée 1h15, se présenter 5 minutes avant la visite.
Château, église, léproserie, pagodon, lavoir : gratuit
Poste d’aiguillage : gratuit, sur inscription