FESTIVAL VISIONS D’AILLEURS

Martagny
Du samedi 02 juin 2018 au mardi 31 juillet 2018

visions d'ailleurs

Contacter l'organisateur :
Association Visions d'Ailleurs
5 rue de la hêtraie 27480 BOSQUENTIN
aubert.jeanf@gmail.com / lucas@vignesnormandes.fr

Le vendredi et le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 18h
Dans la cour de l'ancienne école

Le Festival Visions d’Ailleurs a été fondé par deux passionnés de photographie. L’association a pour objet la promotion de l’image et de l’art photographique par le biais de manifestations, expositions, festivals, concours et stages photographiques. Implantée dans la Vallée de la Lévrière, Visions d’Ailleurs participe également à la vie culturelle du département de l’Eure tout en revitalisant et dynamisant le village de Martagny (146 habitants). Pour sa première édition, un invité de renommée internationale, le photographe Michel Setboun, premier prix au Photography World Press exposera.

 

NEW-YORK EN MARCHE – Photos d’identités

Cela faisait des années que j’avais ce projet en tête. L’actualité dramatique m’a poussé à agir rapidement. J’ai voulu construire ce projet comme une interrogation festive et positive sur l’identité et l’immigration. Voici des parades tribales, iconoclastes, « gay », joyeuses. Des images d’espoir… Je n’avais surtout pas envie de faire un accrochage traditionnel, avec de jolies photos encadrées. J’ai donc monté cette présentation, comme une vraie manifestation de rue… C’est une foule en marche qui accueille le visiteur. Des dizaines d’individus toutes ethnies et couleurs confondues, vous regardent droit dans les yeux. Les photos sont imprimées sur des bâches à taille humaine (1m x 1m) . Les images semblent tomber du ciel, un peu comme dans les anciens vestiaires des mines de charbon. Le visiteur s’avance au milieu de ces personnages, comme dans une manifestation en se glissant entre les images, quand il a dépassé ce cortège en noir et blanc. il se retourne, et découvre alors, au dos des images, une autre foule en couleurs cette fois, qui arbore fièrement  » Les couleurs de l’Amérique »

Michel Setboun est né le 27 août 1952 à Bône en Algérie. Après un double bac (littéraire et scientifique), il devient architecte DPLG. En 1978, il commence à travailler en tant que photographe. Jusqu’en 1983, pour l’agence SIPA, il couvre la révolution en Iran, la lutte d’indépendance en Angola, l’Afghanistan, la guerre Iran-Irak, puis la guerre civile au Liban. Il est blessé au Salvador en pleine guerre civile. De 1983 à 1985, il travaille pour l’agence Black Star France en Inde, en Afghanistan et en Suède. Pendant six ans (1985-1991), il effectue des reportages en Corée du Sud, en Albanie, en Mongolie et à Rio pour l’agence RAPHO. Depuis 1991, il est photographe indépendant. De nombreux magazines publient ses photos : Géo, Figaro Magazine, New-York Times, Life, Paris Match, Stern… Il a parcouru plus de 130 pays. Il a obtenu le premier prix au World Press pour un reportage sur l’expulsion de deux millions de réfugiés au Nigeria. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

 

 

Ajouter à mon Carnet de Voyage

Revenir à l'accueil