Le son de Lazare par Franck DUBOIS – JEP Gisors

Gisors - Léproserie
Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

Programme JEP 2019 - WEB - Superieur[2]_02
Contacter l'organisateur :
Département de l'Eure

Le son de Lazare par Franck DUBOIS

Chapelle de la léproserie Saint-Lazare

18-22 route de Rouen

 

L’installation sonore et visuelle

Franck Dubois place l’écoute et l’immersion au cœur de son installation en créant une « photographie » ou « cartographie » sonore in situ des sons impalpables (ou à priori inaudibles) de la chapelle elle-même. Cette « cartographie » sonore du lieu est ensuite réintroduite dans l’espace même, de façon audible et … visuelle. Les sons habituellement inaudibles de la chapelle feront vibrer un tapis de farine, rappelant que c’est en partie en raison de farines non nettoyées que la lèpre s’est répandue en Europe au 13e siècle.

 

FRANCK DUBOIS

Originaire d’Évreux, Franck Dubois est un artiste plasticien de réputation internationale qui a fait de l’acoustique sa matière créative. Essentiellement basé sur les rapports aux signes, son travail met en exergue la simplicité d’un point de vue, qu’il soit visuel ou sonore. Une lecture à priori simple mais qui demande ou suggère toutefois l’attention du spectateur. Ce travail parle et pose la question de l’attention. Plus spécifiquement les installations et dispositifs questionnent la position du spectateur, sa relation à l’espace et sa disponibilité en terme de temps.

 

CHAPELLE DE LA LÉPROSERIE SAINT-LAZARE

Située à l’ouest de la ville, la chapelle Saint-Luc est un vestige de l’ancienne léproserie Saint-Lazare de Gisors. Destinée à l’accueil des malades touchés par la lèpre, la léproserie est fondée en 1210 par Jean, seigneur de Gisors. La nef est construite en moellons et pierres de taille, tandis que le chœur est édifié en pans de bois. La porte sculptée de motifs romans est le seul élément de décor. Avec la disparition de la lèpre, à la fin du Moyen-Âge, le domaine perd son utilité et change d’affectation : bureau des pauvres, grange… Acquise par la ville dès 1967, elle est classée Monument historique en 1992, et bénéficie d’une opération de restauration en 1996. De 1998 à 2010, Dado (Miodrag Djuric), artiste du Monténégro, l’investit et réalise une fresque monumentale symbolisant le jugement dernier. Une multitude de personnages viennent peupler la chapelle. En 1996 et 2013, l’édifice fait l’objet de sondages archéologiques qui révèlent la présence de sépultures. Le monument est ouvert ponctuellement à la visite lors d’événements nationaux.

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 septembre 2019

 

Programme JEP 2019 - WEB - Superieur pdf

 

Télécharger le Programme de l’exposition de Franck DUBOIS à Gisors

Programme des JEP, 12 événements inédits sur sites Eurois exceptionnels – Gisors pages 16 et 17

 

JEP-2019-COUV-FB

Ajouter à mon Carnet de Voyage

Revenir à l'accueil