LES CIVILS DANS LA GRANDE GUERRE

GISORS
Le samedi 10 novembre 2018

LES CIVILS DE LA GRANDE GUERRE
Contacter l'organisateur :
SERVICE ÉVÉNEMENTIEL ET COMMUNICATION
1 rue Boullenger 27140 GISORS
02 32 27 60 90
culturel@mairie-gisors.fr

À LA SALLE POLYVALENTE
À 20H30
DURÉE 1H10

Sarajevo, 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie et son épouse sont assassinés. La première Guerre Mondiale est déclarée. C’est la mobilisation générale. Les soldats, des hommes venus de toute la France, sont prêts à défendre leur nation. C’est la guerre des tranchées : la boue, le sang, les blessés, et les morts.

Il existe aussi une guerre dont on parle moins. Celle des civils restés à l’arrière qui se battent à leur manière, et souffrent également. Les enfants et les femmes reprennent à la ville et à la campagne les métiers des hommes partis combattre. Censure, famine, épidémie… La guerre est longue. Il faut vivre ou survivre jusqu’au jour de l’Armistice.

Pour ce concert-conférence, Xavier Brousse contera les histoires de ces hommes et de ces femmes. Les musiques prolongeront cette immersion, qu’elles soient françaises, allemandes ou américaines, vocales ou instrumentales, composées avant, pendant ou après la Guerre.

 

Compagnie et production : Orchestre Régional de Normandie

Régisseur :  Didier Lelièvre

Avec : Xavier Brousse, historien et conférencier Léo Warynski, chef d’orchestre Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie

Site : www.orchestrenormandie.com

Crédits photos : François Dupont – OI14

 

Tarifs :

Plein tarif 20€ – Tarif réduit 15€

Tout public

Ajouter à mon Carnet de Voyage

Revenir à l'accueil