ATELIER SCULPTURES DE PABLO PICASSO

GISORS
Le samedi 27 mai 2017

© FABA - Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte-1

Contacter l'organisateur :
FABA FUNDACIÓN ALMINE Y BERNARD RUIZ-PICASSO PARA EL ARTE
Gwenvael LAUNAY - Coordinateur du Projet
Contact presse : +33 1 77 72 77 63
gwenvael.launay@fabarte.org

Château de Boisgeloup
Place Pablo Picasso
27140 Le Boisgeloup - Gisors

FABA FUNDACIÓN ALMINE Y BERNARD RUIZ-PICASSO PARA EL ARTE

 » La Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte est heureuse d’annoncer l’ouverture du Château de Boisgeloup pour la première fois au public au printemps 2017.

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Pablo Picasso emporte tous les plâtres, qu’il a créé dans l’atelier de sculpture de Boisgeloup, vers Paris afin de les protéger et les faire fondre en bronze. Depuis cette période, l’atelier est resté intact mais vide. […) Le Château de Boisgeloup est une propriété acquise par Picasso le 10 juin 1930.

Séduit par la beauté et la quiétude du lieu, Picasso y installe son atelier de sculpture et y séjourne régulièrement avec sa femme Olga et leur fils Paul jusqu’en 1937. […)

Dans ce lieu de vie et de création, Picasso reçut la visite fréquente d’amis illustres du milieu artistique de l’époque. Picasso quitte Boisgeloup en 1937 et Olga y séjournera jusqu’aux années 1950. Paul, né en 1921 et fils unique du mariage d’Olga Khokhlova et de Pablo Picasso, occupera les lieux jusqu’à son décès en 1975. Durant les décennies suivantes, l’atelier de sculpture servît de remise, jusqu’au jour où le fils de Paul, Bernard, et son épouse Almine réinvestirent le lieu, pour le faire revivre de manière contemporaine. […)

FABA va donner suite à la première réouverture privée de l’atelier en 2012. Cette fois en 2017, le public aura accès à Boisgeloup quelques jours pendant la durée de l’exposition et cela se répètera à l’avenir lorsque l’atelier sera investi par un artiste.

En 2017, à l’occasion des cent ans écoulés depuis 1917, Joe Bradley est invité à présenter ses œuvres à Boisgeloup dans l’atelier de sculptures. 1917, année marquée par la révolution russe, on le sait sera déterminante pour l’avenir du 20ème siècle. Cette même année, Picasso se rend à Rome, où l’a emmené Jean Cocteau pour y rencontrer Diaghilev et sa compagnie des Ballets Russes. Picasso tombe amoureux de la ballerine Olga Khokhlova qu’il épouse en 1919.

Ce centenaire célèbrera Olga par une exposition au Musée Picasso Paris et une autre au Musée des Beaux-Arts de Rouen dédiée aux oeuvres réalisées par Picasso à Boisgeloup. […)

A l’occasion de l’ouverture du Château de Boisgeloup pour la première fois au public, la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte est heureuse d’annoncer l’exposition de nouvelles sculptures de l’artiste américain Joe Bradley dans l’ancien atelier de Pablo Picasso.

L’exposition sera accessible au public quelques jours pendant la durée de l’exposition. En parallèle de cette exposition, des sculptures d’artistes contemporains comme Don Brown, Dan Graham, Jeff Koons, Richard Prince et Julian Schnabel seront présentées dans le parc et dans une structure réalisée pour l’occasion. Le pigeonnier et l’église abriteront une exposition de reproductions de photographies et des projections de films issues de l’archive Olga Ruiz-Picasso.  » (Extraits du dossier de presse en téléchargement)

Les expositions du Château de Boisgeloup seront ouvertes gratuitement au public le samedi 27 mai de 11h à 18h.

VISUELS / BOISGELOUP

1/ Château de Boisgeloup, Gisors, France, 2012
with the Hispano Suiza of Pablo Picasso and the sculpture ‘Mercury’ (2004) by Franz West.
© FABA – Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte
Photo: Rebecca Fanuele

2/ Château de Boisgeloup, Gisors, France, 2012
with ‘A line drawn from the first star at dusk to the last star at dawn’ (1995) by Lawrence Weiner and the sculpture ‘Mercury’ (2004) by Franz West.
© FABA – Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte
Photo: Rebecca Fanuele

Tarifs :

Gratuit

Ajouter à mon Carnet de Voyage

Revenir à l'accueil