
Vous êtes ici : Vexin Normand Tourisme »
Château Fort de Gisors

Gisors a une longue histoire comme forteresse militaire maîtresse entre les deux Vexin, français et normand.
Dès la fin du XIème siècle, une motte imposante faite de terre et de pierres, consolidée par des troncs de bois internes est construite par le deuxième fils de Guillaume le Conquérant. Au-dessus de cette motte, une première fortification appelée « chemise » et une grande tour en bois sont dressées.
Au XIIème siècle, la dynastie des Plantagenêts va embellir le site par des fortifications puissantes. Les principaux éléments en pierre apparaissent. Le château est doté d’une basse-cour longue de plus de 800 mètres, au milieu de laquelle se trouvent la motte et un donjon octogonal massif en pierre. De grandes murailles sont bâties, agrémentées de tours de guêt de formes multiples, encore visibles sur le site. Ce sont des tours quadrangulaires à bec, des tours en « u », des tours circulaires à plusieurs niveaux d’archères.
Les rois de France, à partir du XIIIème siècle, vont conquérir Gisors par la sueur et le sang et agrandir le château par la construction de tours monumentales. La tour du Prisonnier est élevée à l’extrémité du plateau. Il s’agit d’une tour maîtresse circulaire à trois niveaux.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château devient une forteresse clé, enjeu des partis anglais et français. Au milieu du XVème siècle, le château, après un siège de trois semaines, sera même un temps occupé par les fiers Anglais. Reprise ensuite par le roi de France, la forteresse va subir de profonds remaniements qui vont lui permettre de s’adapter à l’évolution de l’artillerie et de se moderniser. Elle est entourée d’un tertre de terre, nouveau rempart face aux assauts des canons et arquebuses. Un bastion en forme d’as de pique est réalisé sur le plateau (avec salle souterraine et casemate). Une fausse-braie est construite sur une partie du rempart : c’est une galerie couverte qui permettait aux soldats du château de se protéger des assauts. Le château devient résidence royale avec la construction dans la basse-cour de communs et même d’un logis seigneurial dont il subsiste encore les caves (situées sous le parterre de fleurs, face à l’entrée depuis la place Blanmont).
En 1605, Sully décide le démantèlement du château de Gisors, à l’instar des sites militaires français : Gisors, dès lors, n’a plus d’intérêt stratégique comme bon nombre de châteaux féodaux au XVIIème siècle. Une partie des communs est détruite, certains bâtiments deviennent prisons du bailliage de Gisors. Le logis royal tombe même en ruines : les pierres sont dérobées. À la Révolution française, le château devient bien communal.
Actuellement, il reste encore le monument emblématique de la Ville de Gisors. Sur place, en visite libre ou guidée, vous pouvez parcourir l’enceinte monumentale, voir les tours de guet et la tour du prisonnier. A l’extérieur du château, vous traverserez les douves sèches, appelées bannetons. Cette promenade ombragée, entre tours de guêt et mamelon de terre, vous permettra de voir les diverses constructions militaires. A l’intérieur du château, la basse-cour, devenue jardin public dans lequel se trouvent la motte et ses vestiges, vous invite aussi à la promenade à l’ombre de ses arbres centenaires. Depuis son extrémité Est, vous pouvez admirer les maisons moyenâgeuses de la ville, situées en contrebas du plateau fortifié.
Conditions d’accès au monument
Le parc du château est accessible librement et gratuitement de 9h à 17h en hiver et jusqu’à 19h30 en été.
Parc accessible sous conditions lors des évènements : les troisièmes week-ends de Mai tous les deux ans (Gisors la Légendaire) et le dernier week-en d’Aout (Fête de la Libération) – Des arrêtés de fermetures peuvent être pris sur ces dates : renseignements au 02 32 27 60 63.
Fermetures exceptionnelles et non programmées du parc en cas de conditions météo défavorables ou d’événements.
Visites guidées pour les individuels sur réservation (auprès de l’office de tourisme)
La visite guidée vous permet d’accéder au donjon, de descendre dans les caves et de découvrir l’histoire de ce monument et ses légendes dont la plus mythique, celle du trésor des Templiers. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas accéder sur la terrasse du donjon.
Visites guidées groupes sur réservation. Renseignements auprès de l’office de tourisme
Durée de la visite : 1h
Tarifs :
Plein tarif :
Tarif réduit :
Gratuit :
Billetterie en vente à l’Office de Tourisme.