Centre-ville de Gisors © ADT de l'Eure, J.F. Lange

Photos JF Lange ADT de l’Eure

 

Au carrefour de la Normandie, de la Picardie et de l’Ile de France, Gisors, capitale du Vexin Normand, s’est enrichie de la diversité de chacune de ces régions.

Ancienne ville médiévale, elle présente au détour de ses rues et ruelles un patrimoine prestigieux de plusieurs siècles, avec d’anciennes maisons à pans de bois typiquement normandes, mais aussi un impressionnant château fort à motte féodale ainsi qu’une église aux allures de cathédrale, tous deux en pierres calcaires typiques du Vexin.

©ADT de L'Eure - JF Lange

Un patrimoine historique d’exception

Le château de Gisors, place défensive au Moyen Âge, domine la ville et offre un témoignage exceptionnel des constructions militaires médiévales anglo-normandes et françaises.

C’est dans cet écrin, enveloppé de la légende mystérieuse du trésor des templiers, que le spectacle « Gisors, La Légendaire » se déroule chaque année, le 3e week-end de mai.

L’église Saint-Gervais Saint-Protais constitue un très bel exemple d’éclectisme qui permet de suivre l’évolution architecturale du Gothique à la Renaissance.

Chaque dimanche et vendredi matin, la ville fourmille au rythme de son marché, tradition du 12ème siècle, connu pour la variété et la richesse de ses étals.

Les foires à tout de juin et de septembre livrent la ville aux piétons qui ont l’occasion rêvée de chiner et de dégoter des trésors inespérés…

Entourée de verdure, entre forêts, étangs et verdoyantes vallées, étape de l’Avenue Verte London – Paris, Gisors est une agréable petite ville très commerçante. Il fait bon y vivre et sa proximité avec l’Île de France, à laquelle elle est reliée par une ligne de RER, la rend très attractive.

Lavoir Gisors web© ML VIttori

Histoire d’eau

Autre singularité, Gisors est une ville d’eau. Installée dans le creux d’un coude de l’Epte, rivière qui marquait la frontière entre Royaume de France et d’Angleterre, Gisors est traversée par de nombreux canaux, façonnés et modifiés au fil des temps.

Une ville agréable à vivre

Elle présente les avantages d’une petite ville à dimension humaine, encore paisible, à seulement 70 km de Paris et ceux d’un environnement rural préservé.

Les amoureux de la randonnée sous toutes ses formes, les amateurs de cyclotourisme, de pêche, d’équitation, mais aussi de loisirs aériens trouvent à proximité immédiate de Gisors beaucoup de choix pour leurs loisirs.

Les familles ont un large choix d’activités pour les enfants, entre une offre sportive diversifiée, la proximité de parcs de loisirs et celle de médiathèques proposant de nombreuses animations.

A seulement une heure de Paris, Rouen et Evreux, 35 mn de Beauvais, Vernon et Giverny, Gisors, étape de trois routes historiques, a également été une source d’inspiration pour certains artistes : Picasso (à Gisors) et Pissarro (à Eragny/Epte), peintres de renommée mondiale.

Pablo Picasso y a acquis un château où il aimait sculpter loin de l’agitation parisienne, dans le hameau de Boisgeloup, sur les hauteurs de Gisors. Cette propriété appartient toujours à sa famille, qui y organise des expositions d’art contemporain.

Gisors, Capitale du Vexin Normand